La CPME s’est largement exprimée pour relayer l’inquiétude mais aussi l’exaspération de nombreuses entreprises face à la flambée du coût des carburants pour partie imputable à l’augmentation des taxes.
Il apparaît aujourd’hui que les blocages continuent par endroits, ce qui n’est pas sans conséquence notamment pour le monde économique et en particulier pour les artisans, les TPE et les PME.
Nous n’accepterons pas que les entreprises soient doublement pénalisées et fassent les frais d’une situation dont elles ne sont en rien responsables. Par ailleurs, nous n’accepterons pas que les entreprises soient mises à contribution financière pour palier à cette augmentation de taxe qu’elle doit faire payer par nos salariés.
Au cours de notre AG de cette année, nous avions exprimé notre crainte de voir baisser le pouvoir d’achat des consommateurs qui aurait pour conséquence de casser le seule moteur de croissance en France.
C’est pourquoi la CPME appelle à l’apaisement et réclame un geste fort du gouvernement sous forme d’un moratoire stoppant l’application des nouvelles augmentations de taxes sur les carburants, prévues en janvier prochain. Il est temps d’examiner de manière apaisée les moyens de favoriser l’indispensable transition écologique en prenant en compte la réalité des territoires, du monde du travail et le temps nécessaire pour y parvenir.
Parallèlement, la Confédération des PME souhaite que la liberté de circulation et de travailler soit assurée par les pouvoirs publics.
Georges Strullu, Président CPME Pyrénées Atlantiques.