Le Vendredi 15 décembre 2017, la CPME64 était conviée à participer à une réunion en préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
L’ordre du jour : les tarifs de l’autoroute de l’A65.
Cette réunion était présidée par Monsieur Le Préfet Gilbert Payet, en présence de :
– Madame la Sénatrice Denise Saint Pé
– Monsieur Le Sénateur Brisson
– Monsieur Le Député David Habib
– L’attaché parlementaire de Madame La Députée Josy Poueyto
– Monsieur le Président de la CCI de Pau Monsieur Didier Laporte
– Le Président du MEDEF Béarn et Soule Monsieur Jean-Marc Roy
– La Présidente de l’OTRE Madame Aline Mesples.
L’autoroute A65 (Pau-Langon) est l’autoroute la plus chère de France (au KM).
Ces tarifications ont des effets négatifs sur l’économie du Béarn
La CPME64 a pu exprimer son inquiétude sur la pérennité des entreprises de transports et de l’équilibre économique du territoire Béarnais. En effet, les TPE et PME doivent redoubler d’effort pour maintenir leurs entreprises et les emplois sur ce territoire. Les transporteurs ne pouvant plus traverser le département des Landes suite à une série d’interdictions leur imposant de ce fait d’emprunter l’autoroute. Le constat est simple, les marchandises transportées ont un cout supérieur en Béarn à ce que l’on peut trouver en France.
Nous alertons les institutionnels présents sur ce frein au développement économique en dénonçant une politique tarifaire inappropriée, ce qui limite l’arrivée de nouvelles entreprises dans le Béarn. Cette partie de notre département est sclérosé. Il est à noter, que sur l’ensemble des départements de la Nouvelle Aquitaine la démographie est en augmentation sauf sur le territoire Béarnais.
Des tarifs prohibitifs, des interdictions de circuler, n’ont eu que pour effet, « d’encourager » l’arrivée d’entreprises étrangères de l’Est de l’Europe. Une concurrence déloyale s’est installée dans le Béarn !
Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, après avoir écouté toutes les parties prenantes, propose de mettre en place une réunion d’Instance de Concertation pour la mi-février 2018.
Celui-ci informera le Préfet de Région de la Nouvelle Aquitaine pour organiser cette prochaine rencontre.
L’objectif étant la baisse tarifaire de cette autoroute A65.
La CPME64 restera très attentive sur ce sujet !
Bien à vous,
Georges STRULLU
Président de la CPME64