L’industrie contribue à une consommation substantielle d’énergie : un quart de la consommation finale nationale d’énergie, un tiers de la consommation d’électricité.
Cette consommation induit des émissions importantes de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des charges toujours plus conséquentes pour les industriels. La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie représentent donc des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que pour des aspects de compétitivité de notre industrie.
Ce colloque de 2 jours permet d’enrichir ses connaissances à travers l’intervention de grands témoins et des espaces de rencontres et d’échanges.
En préambule à cette nouvelle édition, le lundi 25 septembre, 4 tutoriels vous permettront de monter en compétence au travers de la résolution de cas industriels, sur les sujets suivants : la méthode du pincement, la métrologie, la régulation des procédés industriels, le procédé de séchage…