Renforcement des gestes barrières et du port du masque
– Le port du masque est systématique au sein des entreprises dans tous les lieux collectifs clos. Lorsque plusieurs personnes occupent un bureau, il doit être continuellement porté. Il doit s’agir d’un masque grand public filtration supérieur à 90 %, masque dis de « catégorie 1 », soit d’un masque chirurgical.
– Le port du masque doit être associé au respect d’une distance physique d’au moins 1 m entre les personnes, de l’hygiène de mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux, de la mise en œuvre politique de prévention et de la gestion des flux de personnes.
– L’employeur doit informer le salarié de l’existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.
Aération des locaux
Cette aération devrait être assurée :
– de préférence de façon naturelle :
Portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins cinq minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement
– à défaut, grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation, en état de bon fonctionnement et vérifié assurant un apport d’air neuf adéquat.
Préconisation Ministère Du Travail
Utilisation de capteurs de CO2 pour mesurer le dioxyde de carbone (gaz carbonique ou CO2) dans l’air, à des endroits caractéristiques de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation :
– Lorsque le CO2 dépasse le seuil de 800 ppm, les entreprises doivent veiller à aérer et à renouveler l’air ou réduire le nombre de personnes admises dans la pièce.
– Si la concentration de CO2 dépasse les 1000 ppm, le ministère préconise d’évacuer le local le temps d’une aération suffisante pour retrouver des niveaux de CO2 inférieurs à 800 ppm.
Nettoyage des locaux
– Pour empêcher les contaminations par contact avec les mains, l’employeur doit mettre en place des procédures de nettoyage avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 régulières, au minimum une fois par jour, des objets et points contacts que les salariés sont susceptibles de toucher sur les postes de travail et dans tous les lieux communs, y compris les sanitaires.
– Pour les activités qui nécessitent des échanges d’objets entre salariés, un protocole sanitaire spécifique s’applique. Il comprend le nettoyage régulier de ces objets, avec un produit actif sur le virus et un lavage systématique des mains (eau et savon ou gel hydro alcoolique) avant et après utilisation des objets échangés.
– Les déchets susceptibles d’être contaminés comme les masques doivent être éliminés dans les poubelles à ouverture non manuelle.
Mesures sanitaires dans les restaurants d’entreprise
– Dans les cantines ou restaurants d’entreprise, lorsque le masque n’est pas porté, la distanciation entre chaque personne à table doit être de 2 m.
– Les convives ne doivent pas être en face-à-face. La règle des 8 m2 par salarié dans les cantines est réinstaurée, comme en mars 2021.
– Lorsque les personnes portent leur masque, dans la file d’attente par exemple, la distance à respecter est d’1 m.